zondag 25 november 2012

Etudiants expressionnistes

Vendredi dernier, cours de littérature néerlandophone, 30 minutes avant la fin du cours, un pied dans le week-end... Nous travaillons sur l'écrivain flamand Paul van Ostayen: expressionniste et dadaïste. Dans Ville occupée, un de ces poèmes les plus connus, nous lisons le fragment Boem Paukeslag dont le thème principal est l'occupation des Allemands de la ville d'Anvers.
Dernier exercice du cours: intégrer la typographie expressionniste dans un fragment d'un autre poème d'Ostayen.
Voici le fragment:
Je voudrais un air de jazz sur la mélodie de Frère Jacques
Je trouve dommage que je ne puisse plus jouer au trictrac dans le village où je suis né
Maman voici ton garçon si prometteur parmi les feldwezels et les professeurs protestants
Moi le dernier catholique le dernier gnostique
Halte-là! Ici vous voyez le dernier catholique
le dernier hérésiarque de la doctrine de l'immanence

Paul van Ostayen,Poème 5 (partie), de: Fêtes de l'Angoisse et de Douleur


Et voici la belle interprétation de Caroline Lambert et Aurélien Pereira. Im/(ex)pressionnant!